Je suis arrivé à Bangkok en fin d’après-midi vendredi. J’ai beau essayer, pour l’instant je ne me plait pas ici. J’essaye de comprendre pourquoi alors voilà mes quelques réflexions :
- Il fait plus chaud et beaucoup plus lourd qu’à Chiang Mai
- Les trottoirs sont plus présents et mieux qu’à Chiang Mai mais les véhicules roulent plus vites et beaucoup plus dangereusement. Ici on ne marche pas sur la route, et quand il faut le faire, les voitures et scooters n’en ont rien à faire de toi.
- La ville est grande, très grande, avec beaucoup de monde. A Chiang Mai j’avais tendance à m’isoler lorsqu’il y avait beaucoup de monde, on trouvait toujours des endroits calmes. Ici c’est difficile d’en trouver.
- Je suis dans une rue d’environ 1km de long, sans ruelle pour relier aux autres rues. Et toute la rue est en travaux géant, des immeubles et maisons sont en construction tout du long. C’est à dire que cette rue est entièrement vide.
- Mon immeuble est neuf et vide (je pense que 10% des logements sont occupés) et pourtant la qualité est…lamentable. Malgré tout le high tech qu’ils ont mis.
Plus d’infos sur mon logement : Il est neuf comme je le disais. Du hall de l’immeuble à mon appartement je dois passer ma carte magnétique pour toutes les portes. Un premier sas qui permet d’accéder aux ascenseurs, ensuite dans l’ascenseur il faut scanner pour l’utiliser. Lorsqu’on sort de l’ascenseur il faut scanner pour rentrer dans le couloir. Et enfin scanner à ma porte pour faire fonctionner la poignée.
Je n’arrive pas à comprendre ces portes. En dehors de la porte de mon appartement, chacune s’ouvre en poussant ou en tirant mais il n’y a qu’un choix possible et ça me semble aléatoire. Un peu compliqué à expliquer alors un exemple : La porte pour rentrer dans le sas depuis l’extérieur, 2 fois je vais devoir la pousser pour entrer (en tirant c’est bloqué) et la 3e fois je vais devoir la tirer car en poussant c’est bloqué. Il n’y a aucune logique !!!
En plus de cela c’est très mal isolé entre le couloir et le logement. J’entends la porte du couloir s’ouvrir et se fermer alors qu’elle doit être à une 50aine de mètres. J’entends les télévisions des autres appartements même s’ils sont 4 ou 5 appartements plus loin.
Bref c’est joli mais très mal pensé.
Le seven-11 le plus proche est à environ 10min à pied donc beaucoup plus long qu’à Chiang Mai. En fait il est quasiment en face de moi dans la rue d’en face mais il n’y a pas de ruelles.
Même si en tant que piéton à peut aller quasiment partout, on sent que tout est fait pour les voitures et scooters en priorité. C’était le cas à Chiang Mai aussi, mais il y avait une certaine cohabitation entre piétons et véhicules. Ici il n’y en a pas. Je me suis retrouvé une fois sur une route sans trottoirs pendant 800m environ, j’ai eu de grosses frayeurs. Sachant que je marchais à droite car les voitures roulent à gauche, j’ai été frôlé à plusieurs reprises par des voitures et scooters à 50/60 km/h qui doublaient. Et quand je dis frôlé, je parle de 15/30cm. Même les bords de la rivière, on se croise difficilement à 2 personnes, il y a énormément de scooters qui passent par là pour éviter la route, au final tu dois faire attention, toujours, à tout. Un soir je suis rentré par ici, il y avait des groupes de personnes qui discutaient. Ils avaient tous posés leurs scooters sur la voie piétonne j’ai dû me faxer entre la barrière et les scooters pour passer.
Bref je suis vraiment pas à l’aise ici. J’ai quand même aperçu quelques endroits qui pourraient me plaire je dois y repasser pour voir.
Fait surprenant je ne m’y attendais pas, je ne trouve personne qui parle anglais dans mon coin. Je pensais voir plus de bilingues à Bangkok mais finalement c’est logique, la ville étant énorme, en proportion par rapport à Chiang Mai, il y a « peu » de touristes.