Bangkok – Partie 4

J’ai enfin compris ce que je n’aimais pas à Bangkok et je pense que tout découle de ça, les gens s’ignorent s’ils ne se connaissent pas, mais c’est à l’extrême. Tu sors d’un centre commercial avec quelq’un juste devant toi, il ne va même pas prendre la peine de te retenir la porte.

Le fameux scooter qui roulent sur le trottoir il va manquer de te renverser puis s’arrêter en travers devant toi et sortir son téléphone. Ça ne lui pose aucun problème. J’imagine qu’on peut voir ces choses à Paris aussi. Mais ça se retrouve à plus petite échelle même au sein de ma résidence.

C’est des appartements, les gens habitent ici ce sont littéralement des voisins. Et bien ils fonctionnent de la même manière. Les gens s’évitent du regard. Si ce n’était que moi je pourrais comprendre mais entre eux aussi. Une femme est rentrée dans l’ascenseur devant moi j’étais 4 mètres derrière. Elle me voit puis appuie sur le bouton pour fermer les portes de l’ascenseur.

Deux mecs qui se suivent, le premier passe la porte et la lâche sur le 2e sans même en avoir quelque chose à faire. Quand tu croises quelqu’un dans le couloir ou le hall il fait bien attention à regarder devant lui et ne surtout pas te voir. J’ai vraiment un gros problème avec cette individualité extrême.

Je vois les gens arriver en taxi scooter, ils ne disent pas merci ou au revoir au chauffeur, ils descendent, lui donnent l’argent et se barrent.

Alors moi je tiens la porte, je retiens l’ascenseur. À chaque fois j’ai des remerciements mais tu vois bien qu’ils sont surpris. Je n’arrive pas à comprendre, ça ne coûte rien, ça ne demande aucun effort.

Il y a autre chose qui me surprend mais j’ai pas vraiment d’avis dessus car je ne sais pas pourquoi ils le font. Tout est filmé, il y a des caméras partout. Dans ma rue j’en ai vu 8. Et dans ma résidence il y en a à l’entrée, dans le hall, dans le sas avec les ascenseurs, dans l’ascenseur. Dans le sas de l’ascenseur à mon état puis 2 dans le couloir jusqu’à mon appartement.

Edit : J’en ai compté 16 de caméras dans ma rue, uniquement sur un côté et uniquement sur les murs des maisons. J’ai pas regardé en l’air, il y en a régulièrement aussi sur les poteaux électriques.

De la même façon il y a entre 2 et 4 gardiens 24/24, ils ouvrent la porte du parking, ils aident les gens à se garer etc. Mais j’ai aussi remarqué qu’ils consignaient sur un document chaque entrée et sortie de véhicule, avec l’heure, la plaque d’immatriculation et même une photo de la voiture. Malheureusement comme aucun ne parle anglais et que eux aussi ils évitent le regard je me vois pas essayer de leur demander la raison.

Pourtant je vois les groupes d’amis ou de collègues ils sont très chaleureux entre eux mais ignorent les autres, peu importe qui.

Bref c’est vraiment un monde à part, individualiste et ça ne me plaît pas du tout. Ça explique aussi la dangerosité sur la route à mon avis et beaucoup d’autres choses.

En savoir plus sur Carnet de voyage

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading