Je commence la rédaction de cet article à l’aéroport de Chiang Mai pendant que j’attends mon vol pour Bangkok.
Je n’ai pas publié d’articles depuis quelques jours car ceux-ci étaient relativement intenses et je me suis dit que j’allais tout regrouper pour un article final.
Ces derniers jours je suis principalement resté avec la famille du Win Rockstyle Bar. Le soir Thom m’apportait à manger sans même me demander. Il y a un soir où j’ai dégusté, le plat était très épicé avec quelques piments entiers. Mais le pire ça a été après, quand Mod m’a apporté 2 brochettes achetées sur un stand, il y avait un piment qui m’a complètement insensibilisé la langue. Le lendemain soir c’était encore sensible. Au moins ça les a bien fait rire.
Mod m’a pris avec lui pendant 2h et m’a fait visiter 3 temples, à sa façon, avec des prières, des saluts formels devant chaque représentation de Bouddha, un rituel avec un moine pour nous porter chance. J’ai pu ainsi voir à quel point les touristes étaient irrespectueux sans le savoir. Malgré tout personne ne leur en veut mais j’avoue préférer respecter au maximum leurs coutumes et traditions, montrer le plus de respect possible à ces personnes.
Le dernier temple se trouvait au bord de la rivière il a voulu qu’on donne à manger aux poissons, aussi un rituel censé porter chance. Malheureusement il n’y avait plus de nourriture pour les poissons disponibles à la vente. C’est pas grave, il m’a fait revenir le lendemain, il avait acheté deux gros sachets (je pense quasiment 1kg chacun) de nourriture et 5 poissons vivants. On est retourné au temple, il a relâché les poissons dans la rivière puis on les a nourri pendant plus de 30 minutes. Ceci m’a permis de gagner ma première partie de fléchettes le soir même et contre Mod et Ploen en plus !
Pour mon dernier jour à Chiang Mai avec eux je souhaitais les inviter au restaurant. Finalement ça a ete compliqué de fermer le bar, ce que je comprends. On a alors été commander à emporter, tout ramené au bar, installé les tables au milieu du bar avec la nourriture au milieu et on a passé 1h à manger. C’était un restaurant chinois mais que des plats que je n’avais jamais mangé, c’était délicieux. Le soir (hier soir au moment où j’écris ces lignes) il n’y a pas eu grand monde au bar et finalement tant mieux pour moi car on a pu passer la soirée ensembles à discuter, rigoler, se vanner, se chamailler. Je me suis assuré qu’ils allaient bien dormir. Je suis rentré à l’hôtel avec un « étuis à bière » (je ne sais pas comment ça s’appelle) qu’ils ont signé, avec un nouveau bracelet que Ploy fabrique et vend au bar quelle m’a offert et la promesse de Mod que la prochaine fois que je reviens il m’emmène découvrir pleins de choses, qu’on partirai le matin pour ne rentrer que le soir. J’ai dû refuser plusieurs fois pour ne pas rentrer à l’hôtel avec une 15aine de bananes « pour Bangkok ».
J’ai noté toutes les dates importantes : les anniversaires et les fêtes à ne pas manquer.
Bref ça a été une soirée pleine d’émotions et je suis certain de revenir à Chiang Mai le plus vite possible, véhiculé cette fois et beaucoup plus longtemps. Ils m’ont demandé de revenir avec un drapeau de Toulouse qu’ils pourront accrocher dans le bar. Une chose est sûre, ces personnes vont me manquer. Au final je n’ai passé que 3 semaines à Chiang Mai mais ça a suffit pour qu’ils m’accueillent au sein de leur famille. Ils ont même fait une visio avec Yai Mai pour que je puisse lui dire au revoir.
Je vais vous mettre des photos en vrac car la flemme de repartir. Avec sûrement des photos que vous aurez deja vu.














































