Chiang Mai – Win Rockstyle Bar

20 janvier 2024

Je ne fais qu’en parler mais c’est mon QG. Je pense que c’est en grande partie grâce à ce bar que je me plais autant ici alors je vais essayer de vous détailler l’ambiance, les anecdotes, à quel point ils sont gentils avec moi.

Ils y passent de vieilles musiques mais très bonnes : AC/DC, Led Zeppelin, Beatles, Rolling Stones, Queen…

Avant Chiang Mai la chanson qui m’obsédait c’etait ça. J’y ai découvert deux nouvelles chansons qui vont rester à jamais les chansons qui me rappellent ce bar et Chiang Mai. Je trouve ces chansons très apaisantes, elles me permettent de retrouver la sérénité que j’ai trouvé dans ce bar. Spoiler : peu importe le moyen j’y retournerai c’est sûr et j’ai littéralement envie de ramener tous mes amis là bas pour les présenter à ces gens.

Bon l’histoire de ce ce bar. J’y suis tombé par hasard, c’est le plus proche de mon hôtel et c’est le seul que j’ai vu dans ce coin qui ne mettait pas 3 nanas en mini jupes devant à racoler les clients. Non ici, celui qui racole c’est Mod, un Thaï de 47 ans que te dit simplement bonjour avec le sourire. Bref j’y suis allé aussi car il est en face d’un passage piéton et que je voulais voir le premier soir comment les piétons faisaient pour traverser avec ce bordel sur la route.

Je pense qu’ils font un travail d’enfer, ils ont des yeux partout. Mod discute avec les gens mais il voit tout dans ce bar. Le moindre signe de tête et il va voir ce que veut la personne. Un client qui va s’assoir, il lui apporte un coussin et la carte en moins de 10 secondes. Une table s’en va, il se dépêche d’aller les remercier, leur dire au revoir, puis débarrasser la table et nettoyer table et chaises.

Ploy quant à elle, est derrière le bar, elle prend les commandes en direct, encaisse, prépare les cocktails et les verres. C’est une des plus sauvage et difficile à apprivoiser. Pourtant c’est peut être celle qui parle le mieux anglais après Win.

Il y a donc Win, le patron du bar. Il tient ce bar depuis plus de 20 ans. Son travail consiste principalement à gérer les télécommandes pour changer les chansons, monter ou baisser le son et discuter avec tout le monde.

Lire aussi  Chiang Mai - Partie 1

Ploen s’occupe de bar en général et joue au billard avec les clients. Elle m’explose à chaque fois et dès que le billard est libre elle me fait signe de venir me faire éclater.

Enfin Thom prépare les repas. On peut la voir se balader dans le bar avec son torchon, toujours.

Et, last but not least, la petite nièce de 4 ans et demi, Yai Mai qu’ils gardent depuis quelques jours, que j’ai enfin réussi à apprivoiser, alors on joue ensemble. J’ai eu l’autorisation pour utiliser cette photo.

C’est une chipie, elle essaye de faire des bêtises et ignore ses tantes lorsqu’elles lui demandent d’arrêter.

Au Win Rockstyle Bar, vous pourrez voir accrochés aux murs et au plafond des drapeaux de tous horizons. Ils ont tous été offert par des clients qui comme moi reviennent régulièrement.

Au fil du temps chacun m’a montré à sa façon son affection, m’a fait comprendre que j’étais plus qu’un client. On me prépare maintenant chaque soir un repas « surprise » qui n’est pas à la carte et si j’ai bien compris c’est un jeu entre eux de trouver des plats locaux à me faire découvrir. La seule question que j’ai c’est « You want food now ? ». Et Thom vient me voir ensuite pour savoir si ça m’a plu. Le plus surprenant jusqu’à présent était le stir fried cucumber with eggs. Du concombre cuit au wok, je n’en avais jamais mangé chaud. Alors le soir je ne cherche même plus à manger ailleurs, quoi de plus authentique que de goûter les plats locaux cuisinés uniquement pour moi !

On pourrait croire que tout ça est feint pour fidéliser les clients mais je ne pense pas. Hier soir j’ai vu un certain Raph qui vient de Belgique, cela fait plusieurs jours qu’ils me parlaient de sa venue avec ses parents, ils étaient vraiment heureux et pressés de me le présenter. Il vient les voir depuis 10 ans à chaque fois qu’il passe à Chiang Mai. Lorsqu’il est arrivé, le service au bar s’est arrêté 5 minutes, ils sont tous aller l’embrasser et se présenter au papa et à la maman.

Je suis là depuis seulement deux semaines et ils viennent de me dire que je ne payais plus mes repas car je faisais partie de la famille.

Lire aussi  Les parcs nationaux de Thaïlande : Guide des visites incontournables

Petites anecdotes

Je termine avec quelques petites anecdotes sympas que j’ai pu vivres dans ce bar.

  • Je vous ai deja parlé de la grande sœur qui a croisé un vieil ami à elle, si vous ne l’avez pas lu allez y vite.
  • Il m’arrive aussi régulièrement de ne pas réussir à quitter le bar car Mod me sert sa propre bière et me rempli mon verre toutes les 3 minutes.
  • Une nuit à 2h du matin, ils ont commandé un plat, je ne sais toujours pas ce que c’était. Thom m’a fait venir pour me faire goûter. Il y avait du riz gluant, du poulet frit et une sauce très épicée. Elle a fait une boulette avec tout ça et me l’a littéralement foutu dans la bouche. Et comme je lui ai dit que c’était bon elle a recommencé, deux fois.
  • Un soir un ladyboy a été un peu entreprenant (sans que je cours un réel danger). J’ai raconté ça à Mod le lendemain en rigolant, depuis il m’accompagne toujours à cette ruelle pour s’assurer qu’on ne m’emmerdera pas.
  • Je sais que je peux m’absenter du bar en laissant mon verre et ma sacoche (qui contient mes papiers, mon argent etc) en vrac. Quand je vais revenir ils auront mis tout ça de côté pour le surveiller. Je l’ai déja fait plusieurs fois.
  • J’ai déjà pu rencontrer une 10aine d’habitués, thaïlandais, français, allemand, espagnol, australien, écossais, anglais…
  • J’ai fait la connaissance d’un prof vivant à Chiang Mai depuis 12 ans qui est venu avec 5 anciens élèves à lui, il m’a proposé de m’installer avec eux mais je n’ai pas voulu avec mon anglais trop approximatif je n’étais pas encore à l’aise.
  • Lorsque je joue aux fléchettes ils vont me chercher celles « qui coûtent chères ». Idem pour le billard où Mod me ramène son matériel personnel (ça ne m’empêche pas de perdre à chaque fois).
  • Les bars et établissements à Chiang Mai doivent fermer à 1h du matin. On termine la soirée régulièrement en petit comité jusqu’à 2/3/4h avec les volets en fer de fermés. C’est un peu comme les before et after des évènements SEO, c’est là que tout se passe.
  • J’ai terminé un soir avec Win, Mod, une amie d’enfance à eux et son mari suisse. En étant seulement 5 autour de la table ça parlait anglais, français et thaïlandais. Avec les gens qui traduisaient pour les autres quand c’était en français ou thaïlandais.
  • Les soirs où il y beaucoup de moustiques, Ploen vient me mettre du produit à la citronnelle pour pas que je me fasse piquer.
  • Je suis invité aux 61 ans de Win le 12 juillet mais malheureusement je ne pense pas que je puisse être présent.
  • Ploen, Thom et Ploy m’ont toutes les trois assurées que je pouvais venir quand je voulais que j’y trouverai toujours des amis.
  • La famille vit au dessus du bar, les toilettes du bar c’est leur salle de bain, le bar c’est leur salon. Ploy se sèche et brosse les cheveux après sa douche en utilisant le ventilateur au milieu du bar.
  • J’ai mes habitudes maintenant, je sors ce dont j’ai besoin, je le range ensuite. Pour les boissons je dois toujours demander à Ploy mais je rapporte mon assiette en cuisine, je remets la carte des boissons sur la table, parfois je leur fait signe lorsqu’il y a un client qui arrive. Je les aide à ranger à 1h du matin. Souvent je me fais gentiment gronder parce que c’est leur travail.
  • Je vais y aller en fin d’après midi dans 2/3h pour jouer avec Yai Mai la nièce de 4 ans et demi car elle me demandait hier avant de dormir.
  • Pour le dernier soir de Yai Mai je lui ai offert un petit porte clé et un bracelet. Elle était très fière et montrait son bracelet à tout le monde. Elle m’a donné son porte clé astronaute en échange, que je vais garder précieusement. J’y retourne pour 18h aujourd’hui avant son départ car elle veut qu’on prenne une photo ensemble.
Lire aussi  Bangkok - Partie 4

Bref vous l’aurez compris j’ai l’impression de vivre le quotidien d’une famille Thaï, c’est très touchant et je n’ai pas du tout envie de partir d’ici. Je suis tout de même obligé car c’est la première ville que je fais et je dois voir si c’est partout pareil où si Chiang Mai était une exception. Mais c’est sûr je vais revenir ici, au moins pour les voir.

Si vous passez à Chiang Mai, allez y de ma part.

Je rajouterais des photos du bar et de toute cette famille.

A propos de l'auteur
Etienne
Développeur Laravel, j’explore l’Asie en solo tout en restant connecté. À travers « Carnet de Voyage », je partage mes découvertes, défis et conseils pour allier aventure et vie professionnelle. Rejoignez-moi dans cette expérience unique !