Séoul – Partie 1

Je suis allé de Busan à Séoul par le train, le fameux KTX. Il fait le trajet en un peu moins de 3h lorsqu’il ne s’arrête pas à toutes les stations et les prix sont plutôt accessibles, je crois que c’est de l’ordre de 35€ le trajet. Le prendre un vendredi a été une mauvaise idée car le train était plein à craquer et les gens avaient beaucoup de valises, cartons, etc. Je pense que c’était les des personnes (étudiants, travailleurs) qui retournent à Séoul le week-end.

Je suis donc arrivé à midi à la gare de Busan et j’ai vu une affiche qui disait « plus de place KTX pour Séoul jusqu’à 20h40 ». Arrivé au guichet, on m’annonce qu’il y a une place pour le train qui part dans 15min. Mais c’est une place debout, tu n’as aucun siège pour t’assoir. Je l’ai pris et j’ai eu beaucoup de chance ! Je me suis assis sur le dernier strapontin disponible entre les wagons : c’est exactement la même structure que nos TGV et il y a un strapontin de chaque coté devant les portes de sortie. Il s’est avéré que le strapontin disponible était du bon côté, tous les arrêts avant Séoul se sont fait du côté opposé, je n’ai donc jamais eu besoin de me lever, donc perdre ma place. Car oui, le strapontin de l’autre coté, la personne assise perdait sa place à chaque arrêt, il faut comprendre qu’on était 5/6 entre les wagons.

Arrivé à Séoul j’ai pris le métro. Le métro à Séoul est simple, comme Busan d’ailleurs et comme je ne l’ai pas expliqué dans l’article de Busan je vais en parler ici (les 2 villes sont semblables pour le métro). Pour se déplacer en métro et bus, tram, etc. Il est conseillé d’utiliser une carte T-money (on peut aussi payer dans certains commerces avec). Le principe est simple, un peu comme le pass navigo je dirais. Une carte qu’on bip pour passer les portiques. Seulement, voilà la très grosse évolution par rapport à la France. Ces cartes sont probablement juste des cartes avec du NFC et un numéro. Du coup on recharge sa carte dans des bornes dans le métro très simplement et le point le plus important, quasiment tout peut faire office de carte T-money. Dans mon cas j’ai acheté une carte sim en arrivant en Corée pour avoir internet. Vous savez, les cartes sim sont prédécoupées et dans un format carte bancaire. Et bien cette carte, c’est une carte T-money

Je n’ai donc pas eu besoin d’acheter une carte T-money, je la recharge très simplement (et ça me permet d’utiliser toutes mes pièces). Et il est possible de demander à récupérer l’argent sur la carte en allant dans n’importe quelle supérette.

Bon voilà pour l’aparté T-money, je reviens au métro. Les métros sont très bien fait. Déjà à Séoul il y a une appli dédiée disponible en anglais et proposée par la ville, je ne peux pas vous dire comment elle s’appelle car le nom est écrit en Coréen. L’appli vous géolocalise et vous permet simplement de définir une station de départ, une station d’arrivée et même des stations intermédiaires si on le souhaite. Il nous donne ensuite le chemin à suivre, les changements à faire etc.

Chaque station de métro a un numéro. En fait même un numéro pour chaque ligne de métro disponible. Par exemple une station X où il y a les lignes de métro 2 et 5 qui passent, va avoir par exemple le numéro 204 pour la ligne 2 et le numéro 535 pour la ligne 5. Et les numéros se suivent sur la ligne. Ce qui signifie que pour prévoir son trajet on peut simplement suivre les numéros :

Pour aller de la station X à la station Z je dois par exemple prendre la ligne 1 de X à Y, puis la ligne 2 de Y à Z.

Je regarde le numéro de la station Y sur la ligne 1 (112) et le numéro de la station Z sur la ligne 2 (227). En arrivant à la première station de métro, je me rends à la ligne 1 et je regarde ensuite le sens dans lequel je dois le prendre en regardant les prochains numéros. Sur un quai il va me dire « Vous êtes station 103 et on va direction 102 » je sais que le numéro descend, Or, je veux aller au numéro 112, donc je dois utiliser l’autre direction. C’est difficile à expliquer, en réalité c’est des pauvres schémas. Imaginé un numéro encadré puis une fleche et un autre numéro. Cela dit « Vous êtes à cette station et le métro va direction … ». Bref pas besoin de retenir les noms difficile à prononcer ou à lire des stations de métro. Par exemple depuis la gare de Séoul pour aller dans mon appart je dois prendre la ligne de métro 1. La gare de Séoul est la station 133. Et je dois me rendre à la station 136.

Voilà pour toutes les descriptions. Maintenant on passe à l’appartement et à la ville. Mon appart est en haut d’une colline et les rues sont très pentues ici ! Je me fais des mollets en béton et du cardio. Et je remarque qu’il y a vraiment beaucoup de montées/descentes, je ne sais pas si c’est dans tout Séoul ou bien uniquement le quartier où je suis.
Les rues sont comme à Busan globalement je ne vois pas de grosse différence. La vie à Séoul est sensiblement la même qu’à Busan. Le tri des déchets est un casse tête incompréhensible, énormément de choses sont ouvertes 24h/24, on ne fume pas n’importe où, etc.

Cependant je tombe sur les floraisons des cerisiers dont on entend parler surtout au Japon. J’avais déjà vu des photos et ça semblait être des événements importants mais à des endroits précis. En fait c’est vraiment partout, les cerisiers semblent être les arbres communs sur le bord des routes. Ce qui est amusant c’est que la floraison est soudaine, tu passes dans la rue un jour tu vois des arbres avec des branches nus. Et tu passes le lendemain, tu as des fleurs partout. C’est surement pas aussi soudain mais en tout cas l’oeil est attiré immédiatement lorsque c’est en fleur alors que tu ne remarques pas les arbres avant. On m’a demandé une photo alors je l’ai faite même si je sais que ça ne rendra pas du tout aussi bien qu’en réel.

Je me suis renseigné et il semble que cette année la floraison soit en retard, donc je n’étais pas censé la voir mais finalement ça tombe quand je suis là. Et peut être que ce sera toujours le cas quand je serais au Japon.

Vous pouvez aussi le voir sur l’image illustrant l’article mais avec des pétales roses. La photo a été prise dans un quartier résidentiel et c’est une école.

Bref je voyais ça vraiment comme un événement particulier, en fait c’est vraiment les arbres les plus communs ici, mais c’est effectivement très joli.

J’ai remarqué une autre habitude aussi mais qui m’amuse cette fois. Il y a des boutiques pour prendre des photos. Tu sais les photos type photomaton, où les groupes de copines vont pour faire des photos rigolotes. Là c’est des boutiques entières avec des tonnes d’accessoires à disposition : Barrettes pour les cheveux, peluches, serre tête, etc. Il y a aussi tout un mur de miroir pour se préparer pour la photo, un comptoir pour poser ses affaires, se maquiller. J’ai même pu voir des lisseurs, des sèches cheveux.
Je l’avais vu au Vietnam aussi où il y avait énormément de jeunes filles (15/16 ans je pense). Ici c’est aussi les plus âgés, et avec des hommes. J’ai vu des groupes de 3 femmes et 3 hommes, la 30aine, y aller, des couples. C’est vraiment LE truc par lequel ils passent tous j’ai l’impression.

J’ai remarqué un fait amusant et ce que je vais dire ensuite sont seulement des suppositions. J’ai vu très peu d’hommes caucasiens seuls dans le coin mais je vois énormément de femmes par contre. Et, de la même manière j’ai vu peu de couples mixtes mais ceux que j’ai vu c’était toujours un homme coréen avec une femme caucasienne. Je me suis dit que ça devait être l’équivalent de la Thaïlande mais pour les femmes. Ce n’est pas une question de sûreté car j’entend des histoires sur la Corée et je pense que pour une femme seule c’est plus sûr d’être en Thaïlande. Autre fait amusant lié. Un bon pourcentage de ces femmes caucasiennes sont habillées comme la coréenne typique qu’on imagine, tu sais comme les japonaises aussi, les doll typiques, jupe courte, collant, uniforme, etc. Alors qu’en réalité j’ai vu très peu de coréenne habillée comme cela.

Enfin, je suis de moins en moins à l’aise en Corée. J’attends de voir Soo pour lui demander son avis mais j’ai vraiment l’impression que les gens sont faux, je ne sais pas comment l’expliquer. En gros j’ai le sentiments que les gens ici sont pires que nos parisiens, qu’ils n’hésiterais pas à te pousser sur la route si ça pouvait leur faire gagner 3 secondes. Et la seule chose qui fait tenir tout ça c’est « l’ordre » imposé par la société. Je ne sais pas comment expliquer ce sentiment. Si on dit aux coréens « tu dois faire comme ça », ils vont le faire et être très ordonnées, mais si demain tu leur dis de faire comme ils veulent, ils t’écraseront sans sourciller. Attention, ils ne sont pas méchant mais je pense que c’est un peu un égoïsme énorme caché par « l’unité » que le pays impose.
Cette impression cela passe par toutes les petites actions que je peux voir. Dans une file d’attente en caisse s’ils peuvent te doubler ils vont le faire sans hésiter. Par exemple j’ai vu une caisse se libérer et le groupe derrière passer devant la personne qui attendait pour aller à la caisse libre. Dans le même genre je me suis fait jeter une cigarette sur les chaussures. Mais délibérément, la personne est venue d’elle même se mettre à côté de moi, et quand elle est partie elle a foutu sa clope par terre mais en vraiment en en ayant rien à faire.

J’ai un peu d’avance mais je sais qu’elle lit et que je ne vais pas écrire d’autres articles avant alors bon anniversaire Domi !

En savoir plus sur Carnet de voyage

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading