Đà Nẵng – Partie 1

Me voilà donc arrivé à Đà Nẵng pour deux semaines. Ici beaucoup parlent anglais. Il y a beaucoup de touristes de beaucoup de pays différents. Beaucoup moins qu’à Chiang Mai cependant, et je ne peux pas comparer à Hanoï où j’étais en banlieue.

C’est joli, il y a beaucoup de vie, je retrouve des market ouvert 24h/24. Je suis par contre beaucoup démarché par des taxis principalement (voiture ou moto). Je ne peux pas m’arrêter sur un trottoir plus de 5 minutes sans qu’on me propose de m’emmener parfois de manière très insistante. Et j’ai peur pour la suite car je crois qu’à Bali c’est pire encore.

Là par exemple à 10h du matin je fumais une cigarette devant l’hôtel, un taxi s’est garé et est venu me voir. Ils commencent toujours pas « d’où tu viens » comme ça ils peuvent configurer Google translate pour me parler. Ensuite grand étonnement, son enfant est justement en France pour étudier. Après avoir fait ce brin de causette il attaque, il me dit que « Tel et tel endroit sont magnifiques à voir » Et que comme je suis français et qu’il aime ce pays parceque son enfant y fait ses études, il me fait un prix incroyable pour m’emmener, seulement 400k VND. Je pense que si je décidais d’y aller tout seul en prenant un taxi sur Grab (Le Uber en Asie) j’en aurais pour 100k VND aller et 100k VND retour. Je lui dis non, plusieurs fois mais il continue à insister. Quand il arrive à obtenir de moi que je l’appellerais peut être pour qu’il me conduise plus tard, il passe à la suite : Je connais une fille pas chère. Là dessus il n’a pas insisté quand je lui ai dit non.
Et enfin il m’a dit « Comme t’es gentil je t’emmène dans un restaurant pas cher ». Ici pareil j’ai dû insister, et 4 fois lui dire que je ne voulais pas. Il a fini par partir énervé sans dire un mot. C’est quand même épuisant à gérer à chaque fois.

C’est le dernier exemple en date mais j’ai eu des interactions comme celle ci tous les jours depuis mon arrivée (un peu moins insistantes quand même).

On va passer maintenant aux bonnes choses. J’ai été dans un restaurant qui ressemble à l’usine à touristes asiatiques, des cars viennent déposer les touristes pour manger et ils s’installent sur des tables gigantesques pouvant accueillir entre 60 et 80 personnes je dirais. J’y suis allé seul ils m’ont installé à une table de 4. On m’apporte la carte et on reste à côté de moi pendant que je regarde (j’aime pas ça !). Ne connaissant aucun plat je prends une sorte de galette plate d’oeufs avec du poulet, du soja, etc. Pas vraiment une galette comme vous l’imaginez, ça ressemble plus à une galette mexicaine, bref. J’en prends une 2e au boeuf.
Sur la table je vois des pots avec ce qui semble être de la sauce, des bols vides, beaucoup (3/4 par couvert), une grande cuillère et rien d’autre (même pas de serviette).

On fini par m’apporter mes plats, puis on revient m’apporter la suite et là j’ai pleuré. Une assiette de la taille d’une plaque de four environ, remplie de verdure : Salade, menthe, chou, et pleins d’autres trucs dont je n’avais même pas idée de ce que c’était. Il y avait au moins 5cm d’épaisseur sur toute l’assiette. On m’apporte aussi une assiette plus petite avec des tranches de concombre, des carottes râpées, et des tranches d’autres légumes non identifiées. On termine par m’apporter un plat avec des feuilles de riz (non collante, comme des feuilles de brick) et un bloc blanc gélatineux, et le serveur se barre. J’étais perdu.

J’ai fini par réussir à appeler le serveur, qui ne parlait pas anglais pour essayer de lui dire que je ne savais pas comment je devais manger cela. Il m’a dit d’attendre et une femme est venue avec des gants pour me montrer.

Voici les étapes :

  1. On prend une feuille de riz, on la pose sur le bloc blanc. On appuie dessus pour que ça adhère bien à la feuille.
  2. On décolle doucement la feuille avec une « tranche » de ce bloc blanc. Cette tranche va en fait servir de colle ensuite.
  3. On dépose tout ce qu’on veut sur le coté où il n’y a pas le bloc blanc donc dans mon cas une moitié de galette avec pleins de verdure.
  4. On roule le tout qu’on ferme avec ce truc blanc gélatineux

Je pense que j’ai appris sur le tas à faire des rouleaux de printemps mais même comme cela je ne vois aucune recette avec cette tranche de gélatine blanche.

Voilà le résultat (fait par cette femme, les miens étaient beaucoup moins beaux

Ensuite on trempe dans la sens qu’on a mis au préalable dans un petit récipient. La sauce qu’on voit sur la photo était à base de cacahouète c’était super bon.

Je n’ai pas pu finir mes 4 galettes il y avait beaucoup trop à manger. Pour ces deux plats plus une bière j’ai payé environ 6€.

La température étant plus basse ici (et parfois traitre) j’ai pu marcher longuement. J’ai passé ce premier week-end à découvrir tous les environs. Et j’ai trouvé quelques ruelles comme j’aime, un peu cachées avec uniquement des locaux. C’était des petites ruelles avec énormément de verdures, beaucoup moins larges que les autres rues, les voitures ne peuvent pas se croiser. Il y avait beaucoup d’adultes sur les trottoirs, qui discutaient et beaucoup d’enfants qui jouaient sur la route, au badminton ou au foot. Ils n’avaient pas assez de raquettes pour le badminton alors certains enfants utilisaient leur claquette comme raquette.

J’ai eu beaucoup de sourires et de signes de salut de la tête des adultes, des bonjour de la main des enfants. J’ai vu deux femmes avec leur enfant très jeune (1 an environ) où elles essayaient de lui faire faire un salut de la main que je passais. J’ai aussi vu des sourires entre eux, je pense qu’ils se demandaient ce que je faisais ici. Mais m’ont toujours semblé accueillants.

Je n’ai pris que cette photo car je ne voulais pas photographier les gens chez eux assis calmement.

J’ai aussi voulu traverser le fleuve pour me rendre de l’autre côté. Le GPS a voulu me faire passer à pied par le « Dragon bridge », grave erreur ! Il y avait des centaines de personnes agglutinés ici, ils bloquaient le pont entier, les escaliers pour y accéder, et tous les environs. Je me suis vite éloigné et j’était clairement à contre courant. Je croisais encore des centaines de personnes s’y rendant.

En cherchant sur internet cela semble être une attraction, je vois que parfois le dragon crache du feu ou de l’eau, je pense que toutes ces personnes venaient pour ce spectacle.

J’ai trop marché j’ai mal au genou alors je vais y aller doucement les prochains jours et je reprendrais mon exploration le week-end prochain probablement.

En savoir plus sur Carnet de voyage

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading