Hanoï – Partie 1

Je ne passe qu’une semaine à Hanoï alors ça ne sera sûrement pas très détaillé. Je suis arrivé hier matin, je n’ai pas eu le temps de voir grand chose mais je suis beaucoup plus à l’aise qu’à Bangkok !

Je vais parler uniquement de mon quartier car je me doute que ce n’est pas forcément partout pareil dans Hanoï. Les rues sont plus grandes, les trottoirs aussi. Parfois ils sont inutilisables à cause de voitures garées mais on est à l’aise.

Les gens klaxonnent beaucoup, pour tout mais ça me semble être surtout pour signaler sa présence : à un piéton, une voiture ou un scooter qu’on double, à une intersection. En fait l’ouïe est un sens très utilisé quand on se déplace ici. Après il y a plusieurs façons de klaxonner je me demande si il y a des significations différentes.

La route c’est le chaos, plus qu’en Thaïlande mais avec moins de trafic il me semble. Ici on roule à droite mais en réalité il n’y a pas vraiment de sens. Les gens utilisent tout l’espace disponible tant qu’il n’y a pas de véhicule en face.

Mon taxi a par exemple loupé l’entrée de mon quartier en étant sur une grande avenue (2x 4 voies). Il a mis ses warning sur la voie de droite et est parti en marche arrière sur une centaine de mètres.

Comme à Chiang Mai, ça roule plus doucement, la rue se partage aisément, je n’ai pas l’impression de risquer ma vie chaque fois que je suis dehors.

Je suis dans le quartier coréen je crois. Les gens ne m’évitent plus du regard, au contraire ils me fixent mais je ne ressens aucune méchanceté, surtout de la curiosité.

Il y a beaucoup de ruelles comme j’aime et les gens semblent gentils. Les hommes entre eux me semblent très tactiles, à un point qui nous dérangerait, je les vois se tenir le bras, s’attraper, poser la main sur le torse. De l’extérieur comme j’ai pu le voir ça semble anodin pour eux, ils se chamaillent gentiment.

Par contre c’est bruyant, en plus du trafic les gens parlent fort et font beaucoup de bruit.
Par exemple il faut savoir que l’entrée des maisons ou immeubles là où je suis est ouverte sur la rue, sans mur. C’est un rideau de fer qui permet de fermer l’entrée. Le RDC de ce que j’ai vu c’est souvent le parking des scooters et parfois la cuisine ou un petit salon. Ensuite la vie se passe à l’étage. Donc pour rentrer chez soi (c’est aussi le cas de mon appartement) il faut ouvrir un rideau en fer et le refermer derrière soi, c’est très bruyant. Chaque fois qu’un résident entre ou sort on l’entend, et c’est valable pour les immeubles alentours aussi.

Vendredi soir, j’entendais des gens chanter dans un micro depuis mon appartement, relativement fort. En fait il s’avère que c’était un groupe de personnes adultes, entre 50 et 60 ans je pense, qui étaient dans la cour d’un immeuble à quelques rues d’ici, et qui faisaient un karaoké avec l’enceinte au maximum.

En savoir plus sur Carnet de voyage

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading