Hanoï – Partie 2

Je n’ai pas fait plusieurs articles car une semaine c’est très court et j’y étais bien donc je voulais profiter. Cet article sera relativement long.

Je le disais ici les gens me fixaient, je pense que les locaux de ce quartier étaient habitués aux touristes asiatiques mais pas aux occidentaux. Il y avait une partie du quartier (où j’étais) où les rues étaient étroites, c’était un peu plus sale, c’était la partie locale. À 200m on trouvait de grands boulevards avec des trottoirs énormes, tout était propre. Ça c’était la partie touristique.

Lorsque je me baladais dans la partie locale j’étais littéralement devisagé. Les jeunes enfants et les hommes me regardaient sans expression, les femmes me faisaient de grands sourires. C’était une petite communauté et je pense que ma présence a fait le tour.

Au fil des jours j’ai eu plus de salut des hommes, des sourires, des rires quand je leur disais bonjour. Je pense qu’ils se mefiaient puis qu’ils ont vu qu’il n’y avait rien à craindre.

Durant la semaine j’ai eu trois écolières (primaire/collège) qui m’ont dit bonjour en anglais et qui ont rigolé quand j’ai répondu.

La bouffe ne donnait pas du tout envie et j’ai pas vraiment apprécié. J’ai appris par contact commun que la cuisine est meilleure en centre ville, en banlieue c’est plus à l’arrache.

J’ai vu par exemple dans les rues des petits récipients type casserole sans manche avec des cendres dedans. Et j’ai compris quand j’ai vu un vietnamien essayer de cuire je sais pas quelle viande en la tenant au dessus d’un petit feu qu’il avait fait dans ce récipient.

Dans mon quartier je n’ai trouvé personne qui parlait anglais (sauf une exception que j’expliquerai plus bas), ils parlaient vietnamien, coréen et chinois. Ça m’a pas empêché de me débrouiller en traduisant les cartes avec Google lens, en montrant ce que je voulais.

Les gens ici jettent tout par terre, et il y a des personnes qui passent au moins deux fois par jour pour nettoyer/ramasser. C’est un peu spécial j’étais pas du tout à l’aise avec ça.

Je vous avais parlé dans l’article précédent de femmes qui faisaient un karaoké, jai regardé le lieu c’était un centre social. Tous les soirs à 18h il y avait des hommes qui faisaient un volley et ensuite les femmes qui chantaient ou dansaient, c’était peut être des clubs. Un soir il y a même eu un spectacle organisé.

Je n’ai pas voulu prendre en photo ces rues locales mais pour vous expliquer c’était des magasins, salons tout le long avec des produits posés par terre ou sur des tables tout le long de la rue. Souvent c’est aussi le lieu de vie de ces gens c’est à dire que tu vas avoir un magasin ouvert et sans séparation tu arrives dans le salon, avec quelqu’un dans le canapé qui regarde la télévision. C’est sympa à voir, mais je ne prends pas ça en photo. Et je ne supporterais pas de vivre comme ça.

Un matin je me suis réveillé tôt et je me suis baladé dans les rues à 5h30. Au fameux centre social il y avait la gymnastique du matin avec une 15aine de personnes qui faisaient leur gymnastique. Que j’ai pu voir un peu partout d’ailleurs régulièrement dans la journée. Les commerçants préparaient l’ouverture. Je ne me suis pas éloigné dans les rues vides à cause des chiens errants. J’en ai pas vu de violents mais je ne sais jamais comme unnt ils peuvent réagir.

Il y avait quelques supérette comme les 7-eleven en Thaïlande et je n’ai toujours pas compris, une canette de coca de 33cl coûte plus chère qu’une bouteille de 50cl. Attention, plus chere mais les prix sont dérisoires la canette était à 14000 VND (52 centimes) contre 12000 VND (45 centimes).

C’est d’ailleurs quelque chose que je ne comprends pas ce prix en milliers. Le billet le plus bas que j’ai vu c’était 1000 VND et je n’ai pas vu de pièces. C’est à dire que même eux ils parlent en enlevant le 1000. On m’a dit « le café c’est 35 » pour « 35000 » VND.

Autre point amusant et je n’étais pas à l’aise avec ça, quasiment toutes les tables dehors sont basses. La taille de nos chaises et tables pour enfants, pour jouer à la poupée par exemple. Le marche pied qu’on utilise dans la cuisine quand on est petit pour choper ce qu’il y a dans les étagères du haut, c’est une table ou une chaise ici. Alors ça me dérange beaucoup car quand les gens passent à côté de toi c’est facile de se prendre un coup dans la tronche. Et c’est très bas, t’es au niveau de la poussière, des pots d’échappement c’est pas vraiment pratique.

Sinon j’ai pu goûter le café au Vietnam qui est délicieux (en tout cas tous ceux que j’ai essayé). Il y a beaucoup de café différents, café noire, café aux œufs, café noix de coco, café salé (je ne l’ai pas testé celui là). Le café aux œufs c’est délicieux, chaud ou froid, je vais apprendre à le faire. C’est presque comme la crème du tiramisu. Ils mélangent des oeufs, du sucre et de la crème. Avec le café chaud ça cuit légèrement je pourrais en prendre 5 fois par jour. Le café noix de coco c’est un smoothie coco avec du café

Une chose importante à savoir, peut être que le centre d’Hanoï ce n’était pas comme ça, mais Google maps est complètement dans les choux ici. La moitié des magasins affichés n’existent pas, les 3/4 des magasins dans les rues ne sont pas présents dans Google maps, et j’ai même été dans des ruelles qui sont inexistantes sur l’application.

J’ai eu l’occasion d’aller me balader un peu plus loin aussi. Alors ça a été simple j’ai sélectionné un point d’intérêt à 4km de mon hôtel environ et j’y suis allé. Au début j’ai traversé le quartier des affaires, rien de bien passionnant. Puis je suis passé par des rues « marché » comme j’avais à côté de chez moi et enfin par des ruelles très sombres tellement les immeubles sont collés où il y avait une ambiance complètement différente. C’était comme une petite communauté où les rues c’était leur salon/lieu de vie. Après être arrivé à mon point d’intérêt je suis allé un peu plus loin, c’est là que j’ai pris mon café noix de coco où je rencontrais la première personne en ville qui parlait anglais (le serveur). Peut être que c’était le fait de se rapprocher un peu du centre ville.

Par contre j’ai aussi pu voir une chose qui m’a marqué, les salons de massage. On te préviens pour la Thaïlande mais j’ai trouvé ça bien pire ici. Donc pour l’histoire je voulais me faire couper les cheveux (finalement c’est toujours pas fait) et il y avait un salon à 50m de chez moi « hair salon new seoul ». Un soir je passe devant il y avait 3 employées dehors qui me regardent (jusqu’ici c’est normal on m’a regardé partout) et qui me disent bonjour en anglais. Alors je m’arrête et je demande « haircut? » (Oui j’ai vite arrêter d’essayer de faire des phrases en anglais, même en Thaïlande, ils comprennent les mots clés en général). Elles ont éclaté de rire et mont répondu « nooo, massage ». Bon elles étaient adorable puisqu’après ça elles le faisaient coucou, à chaque fois que je passais.

Mais du coup j’ai regardé les avis de ce salon et effectivement c’est des massages avec du sexe aussi. J’ai alors regardé les salons de massage dans le quartier, il y en avait beaucoup et tous proposaient la même chose, sans se cacher, avec des avis creepy de visiteurs qui conseillent une fille ou une autre, qui recommandent un salon parce que les filles sont jeunes, etc. La majorité des commentaires étaient en coréen, je ne sais pas si c’est parce que c’est les coréens qui cherchent ça ou bien si c’était tout simplement parce que j’étais dans le quartier coréen.

Jai eu l’occasion d’aller me balader quelques heures dans le centre d’Hanoï, je n’y ai pas vu de grandes différences, peut être un peu plus de monde et les gens plus habitués aux occidentaux.

Voilà je crois que c’est tout pour Hanoï ! Je mets ici quelques photos que j’ai la flemme de trier.

En savoir plus sur Carnet de voyage

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading